top of page

WABOT

Wabot (Web Automation roBOT) est un outil d’automatisation des installations des serveurs d’applications WEB à la Société Générale.

En 2013, la plupart des nos installations de middleware étaient scriptées mais pas automatisées. En effet, pour faire une installation, nous devions nous connecter sur le serveur destination, regarder et analyser l’existant, puis lancer l’installation sur le serveur. Ensuite, nous devions le démarrer, puis vérifier que tout était bien configuré.

Chaque installation était faite de manière individuelle, et si certains paramètres non standards étaient passés aux scripts d’installation, nous avions des installations hétéroclites. Par exemple, dans les anciennes installations, le nom de l’instance d’un serveur d’application Tomcat pouvait être passé en paramètre. Ainsi, certaines personnes mettaient dans le nom de l’instance l’environnement, d’autres le nom de d’application, … Pour Weblogic (un autre serveur d’application), le nom de domaine n’était pas vraiment standardiser.

Un projet d’Automatisation a donc été lancé afin de créer l’outil WABOT
pour optimiser nos temps d’installation.
  • Pour cela, nous avons donc dû en premier lieu, édicter des standards pour chacune de nos technologies (Tomcat, Weblogic, IIS, Apache). Ensuite j’ai étudié quelles étapes d’une installation pouvaient être automatisées et comment détecter l’existant sur un serveur.
     

  • La Société Générale, a ensuite fait appel au prestataire D2SI, pour nous aider à développer et intégrer la solution dans notre Système d’Information. Mon rôle a donc été de gérer ces intervenants en leur fournissant tous les éléments nécessaires (documentation, expertise sur les middleware,…) pour réaliser l’outil. Nous avons opter pour l’orchestrateur d’opération HPOO, afin d’enchaîner les différentes étapes d’une installation. Les scripts Windows et Linux déjà existants qui se basaient sur du SHELL, du ANT et du PowerShell ont été réutilisés.
     

  • Afin de faciliter la prise en main de cet outil, il a été décidé d’utiliser l’interface de notre outil de « ticketing » pour déclencher l’installation des middlewares. Ainsi, en formatant et remplissant correctement un « ticket », l’outil analyse le contenu de notre « panier de ticket » 2 fois par jour, en extrait les demandes d’installations, puis les exécute directement sur le serveur destination, en calculant par exemple, les ports TCP à utiliser, le nom des instances, le nom des domaines Weblogic.
     

  • Une fois, le projet terminé et l’outil mis en place, j’en ai repris l’exploitation, et formé mes collègues de Paris mais aussi notre support niveau 1 de Bangalore. J’ai aussi écrit toute la partie documentation de cet outil.
     

  • J’ai, par la suite, créé une 2ème version de l’outil, basée cette fois-ci sur un webservice et une interface WEB pour rendre plus souple les installations. Actuellement, cet outil est encore très utilisé à la Société Générale. En 2015, nous avons fait plus de 600 installations de Middleware WEB avec celui-ci.
     

  • Grâce à cet outil, l’image de l’équipe Container (en charge des installations des serveurs d’applications) est devenue bien meilleure car nous sommes beaucoup plus réactifs aux demandes. En effet, avant de commencer ce projet, mon management planifiait 3 jours d’installation par serveur. De ce fait, notre planning d’installation était constamment rempli, et quand un de nos clients internes avait besoin d’un serveur Tomcat en urgence nous n’étions pas vraiment capables de lui fournir.

Avec Wabot, les installations qui ne nécessitent pas forcément d’analyse particulière, se font en base-line (pendant les journées de support) et non en mode projet planifié. Nous avons ainsi pu augmenter notre capacité à délivrer, sans augmenter le nombre de personne, et en se gardant plus de temps pour les tâches de fond et d’automatisation, qui sont beaucoup plus intéressantes à faire, que les tâches répétitives d’installation.
 
De plus désormais, on est sûr que toutes nos installations respectent les mêmes standards, ce qui nous a permis de mettre en place un inventaire automatisé.
Compétences 
Techniques
Compétences 
Professionnelles
Compétences 
Humaines
bottom of page