Être force de proposition / Innover
L’innovation est importante dans les métiers des nouvelles technologies car c’est grâce à elle que les applications sont de plus en plus performantes et conviviales. Dans l’infrastructure, il faut aussi savoir faire preuve d’innovation et être force de proposition.
-
Actuellement, j’occupe le poste de Techno Leader Tomcat et Domino. En tant que référent technologique, je dois analyser les nouvelles versions de produits, les packager, définir les bonnes pratiques et conseiller les utilisateurs finaux. Je suis donc force de proposition dans ce domaine. Cependant, je suis aussi à l’écoute de mes collègues, afin de tenir compte de leurs remarques et faire, par exemple, évoluer mes scripts, ou mettre des interfaces innovantes à leur disposition.
-
Concrètement, en 2011, après un an passé dans l’équipe "Container" de la Société Générale, j’ai développé en collaboration avec un de mes collègues, un mini site Web qui reprend une partie des outils systèmes que nous utilisons quotidiennement (vérification de la présence d’un utilisateur dans un groupe Windows ou Linux, affichage de la configuration des répartiteurs de charges en fonction d’une URL Web, interface d’installation de nos middlewares …). Cette innovation a été proposée au comité d’innovation GTS (Production Informatique) de la Société Générale et nous avons gagné 2 places pour un événement sportif.
-
En 2014, j’ai activement participé au projet Client ITAAS, qui permet de mettre à disposition des environnements virtualisés et configurés. Ce projet a été présenté au Comite d’innovation de la SG et il a remporté le prix de l’innovation de l’année.
-
Dans mes projets clients, je sais aussi être force de proposition, par exemple, il arrive fréquemment que j’oriente mes clients vers certains types de technologie qui sont plus écologiques (utilisation de serveur Virtuel plutôt que de serveur physique, mutualisation de serveur, …) ou moins coûteux (Tomcat à la place de Weblogic, …).
-
Enfin quand, on veut innover ou être force de proposition, il faut continuellement s’informer et faire de la veille technologie. Je suis naturellement quelqu’un de curieux et je m’intéresse dans ma vie personnelle à beaucoup de sujet comme le bricolage, la bande dessinée, le vin et le cinéma.