top of page

Gérer des middlewares de type Web

Depuis 2001, je me suis spécialisé dans la gestion des Middlewares WEB. Les middlewares WEB sont des serveurs d’application qui hébergent des sites WEB exposés soit en intranet (site web accessible uniquement depuis le réseau d’entreprise), soit en extranet (site web accessible depuis l’extérieur ou depuis le réseau d’entreprise).
Actuellement les serveurs que je connais le mieux sont :

Apache

Serveur Web fournissant des pages statiques. On peut rajouter des modules complémentaires à Apache comme PHP pour rendre les pages dynamiques.

Tomcat/Java

Qui est un serveur de Servlet Web.
Ce serveur héberge des applications clientes de type WAR

Weblogic/Java

Qui est un serveur d’application Java. Il intègre un serveur de Servlet (comme Tomcat), ainsi que des modules de messagerie applicatif (JMS), des EJB qui sont des composants métiers Java.

IIS

Qui est serveur d’application Web de Microsoft. Il utilise le framework Dotnet de Microsoft et est directement intégré au système d’exploitation Windows

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

  • Les connaissances que l’on développe avec la gestion des middlewares Web sont nombreuses. En effet, il faut avoir de bonnes connaissances sur les réseaux TCP/IP et notamment connaître comment se fait une résolution DNS. On doit aussi connaître le système d’exploitation sur lequel on travaille. Par exemple, les process ne pourront pas utiliser la même quantité de mémoire si on utilise un serveur Windows ou Linux, si on travaille dans un environnement 32 bits ou 64 bits. De même, il faut connaître au minimum les bases de données (BDD) pour être capable de configurer les applications, ou identifier si l’incident est lié à la BDD.
     

  • De plus, désormais, beaucoup d’applications utilisent les serveurs WEB et les clients légers (internet explorer, Chrome, Firefox,…), il faut donc aussi avoir une vision utilisateur. Par exemple, dans certains cas, une application va fonctionner avec Internet Explorer, mais pas sur Chrome. Et dans ce cas, il faut définir si le problème provient du navigateur qui n’est pas suffisamment à jour, de l’application qui a un bug ou du serveur d’application qui est mal configuré.

 

  • Enfin, les serveurs WEB évoluent au fil des versions, et il faut se tenir informé des nouveautés, des nouvelles manières de travailler, comme par exemple le Websocket qui permet à un navigateur de s’abonner à des événements du serveur d’application. De même, la sécurité de ces serveurs WEB est de nos jours un enjeu important, et il faut donc se tenir à jour sur les différentes failles récemment remontées par les éditeurs et la communauté WEB. Un exemple concret est la faille Poodle qui permet à un pirate de décrypter le flux SSL si le cipher (algorithme de cryptage) n’est pas assez élevé. Dans ce cas, il faut prévoir de « patcher » les serveurs WEB et/ou la composante sécurité OpenSSL.

 

  • D’une manière générale, la gestion des middlewares WEB est vraiment intéressante et enrichissante car elle se trouve au centre des autres technologies et permet d’avoir différentes visions sur l’application.

bottom of page