Faire du Support Utilisateur
Pour ma part, le support utilisateur se divise en 3 grandes parties :
Traiter les demandes des utilisateurs
Gérer les incidents sur les infrastructures
Mettre à jour les infrastructures existantes
-
Les infrastructures de production sont généralement supervisées, et notre système de monitoring nous envoie des alertes quand un incident est détecté (absence de process, URL qui ne fonctionne pas, Espace Disque plein, Arrêt d’un serveur,..). Dans ce cas, il faut analyser l’alerte et apporter la solution en adéquation à l’incident. Si l’incident se reproduit trop fréquemment, il faut chercher la cause profonde de l’incident en créant par exemple un « Problème ».
-
Quand on fait de la production, il est aussi très important de communiquer sur les incidents rencontrés soit en envoyant un mail, soit en utilisant un outil de communication dédié. Il arrive aussi que d’un point de vue Infrastructure, il n’y ai pas de problème, mais que l’application ne fonctionne pas comme attendu, et dans ce cas, ce sera un utilisateur, une MOA ou un développeur qui nous communiquera l’incident. Sur ce genre d’incident, la première difficulté est de bien comprendre la problématique client.
-
En effet, les services de production ont souvent une vue des applications purement infrastructure, et ne comprennent pas toujours les difficultés rencontrées par les applications. Dans ce cas, il ne faut hésiter à reformuler la demande. Sur ces demandes, qui sont souvent moins procédurées, la phase d’analyse est vraiment importante.
-
Quotidiennement les utilisateurs ont des questions sur leur infrastructure. Cela peut être du conseil (Comment fait-on pour installer un certificat SSL ? Quelle est la dernière version de Java ? Que me conseillez-vous d’utiliser entre Apache ou IIS ? A quoi sert un répartiteur de Charge ?...), de la demande de configuration (J’aurais besoin de changer certains paramètres de ma JVM ; Pouvez vous copier ma clé SSH sur tel serveur ?).
-
En respectant les standards et les process. En effet, il est rare qu’une application ou une infrastructure n’évolue pas au cours du temps. Et c’est donc souvent, le support utilisateur qui livrera les nouvelles versions en production en suivant des process bien précis. Par exemple, à la Société Générale, la mise en production d’une application doit être validée par une « Release » qui est un document électronique qui doit être validé par le représentant de la MOA, par les équipes Projets, par les équipes de développement et par les équipes d’infrastructure concernées par la modification. Chez Exane, nous avions mis en place un « workflow » de validation basé sur Lotus Notes, puis sur JIRA (outil de ticketing). De même avant de livrer une nouvelle version en production, il est important de la tester sur des environnements de non-production comme les environnements de Développement, d’UAT (User Acceptance Test), voir de pré-production.
D’une manière générale le support utilisateur est assez répétitif, cependant il est très formateur surtout pour les nouveaux arrivants. Il permet en effet, de découvrir les différentes infrastructures, de monter en compétences sur des technologies que nous ne connaissons pas. Il permet aussi de mieux comprendre les problématiques utilisateurs et être plus réactif lors des incidents. Personnellement, j’ai commencé ma carrière dans un centre d’appel chez EBP (Editeur de logiciel Comptable),
et cela m’a permis de me sentir plus à l’aise au téléphone, et d’être beaucoup plus clair dans mes propos et mes réponses.