Formateur Bureautique
En 1997, je travaillais pour la Société EB Formation et j’occupais le poste de formateur en bureautique. Mon travail consistait à intervenir dans différentes entreprises afin de dispenser des cours sur l’utilisation de Word, Excel et Outlook. Mes stagiaires avaient tous des parcours et des connaissances de l’informatique différents.
-
Par exemple, je suis intervenu dans un cabinet d’avocat afin de former une secrétaire sur l’utilisation de Word.
-
Une autre fois, un entrepreneur qui venait d’acheter un nouvel ordinateur avec la suite Office 95, voulait faire sa facturation avec Excel. Je lui ai donc donné sa formation et à la fin de celle-ci, je lui ai indiqué que ce qu’il voulait faire n’était pas adapté à ce type de produit.
-
Je donnais aussi des formations collectives et dans ce cas, le plus difficile à gérer était le niveau de connaissance et d’attente de chaque participant. En effet, lorsque je faisais une formation Excel certaines personnes avaient du mal à comprendre le principe des formules dans Excel alors que d’autres voulaient que je leur explique les macros. Dans ce cas, il fallait s’avoir s’adapter à son auditoire en gardant en ligne de conduite le plan du cours qui avait été défini et en invitant les personnes qui voulaient en apprendre plus, à choisir un cours plus adapté à leur niveau.
-
Durant cette période, mon entreprise m’a envoyé en mission en Alsace chez Timken Europe, afin de former tout le personnel sur Outlook. En effet, le mail se démocratisant dans la plupart des entreprises, le passage à une messagerie mail, demandait un effort d’adaptation à beaucoup d’employés.
-
Pendant 5 jours, j’ai donc fait la même formation à différents stagiaires. Cela m’a permis d’adapter ma formation, de l’améliorer en fonction des questions qui revenaient plus ou moins fréquemment et de comprendre un minimum les contraintes des grandes industries comme Timken. Il a aussi fallu que je fasse preuve de pédagogie car certains utilisateurs ne comprenaient pas tous les concepts. Une anecdote sur ce sujet, a été lorsque j’ai commencé à expliquer l’utilisation du champ CCC (Copie Conforme Caché). Ce champ permet d’envoyer le contenu d’un email sans que les autres utilisateurs sachent que les personnes de ce champ ont aussi reçu l’email. Donc quand j’ai expliqué cela, une personne a été outrée et choquée sur le fait que l’on puisse envoyer des emails sans que l’on connaisse la liste complète des destinataires. Je lui ai donc expliqué, que ce champ pouvait, par exemple, servir à envoyer la même communication à tous ses clients sans pour autant que tous les clients connaissent leurs concurrents. Elle a semblé rassurée bien que toujours sceptique sur l’intérêt de ce genre de fonctionnalité.