Migration Domino Sous Linux
Chez Exane, j’occupais le poste d’administateur WEB et d’administrateur Lotus Notes Domino. Lotus Domino est un serveur de messagerie et de bases utilisateurs (Forum, base documentaire, Workflow, ...) et son client lourd est Lotus Notes. Chez Exane, historiquement les serveurs Dominos étaient toujours installés sur des serveurs Windows. En 2008, avec la nouvelle version 8 de Domino, le responsable Système et Réseau m’a demandé de réaliser une étude d’opportunité et de tester la nouvelle version de Domino 8 sur Linux. Les principales raisons de faire cette étude étaient :
Une meilleure maîtrise des coûts d’installation et de run des serveurs Linux qui sont moins chers que ceux sous Windows.
La rationalisation du Parc Informatique. En effet Exane travaillait à migrer une grande partie du parc informatique sous Linux (décommissionnement des Solaris et passage si possible de Windows à Linux).
Renforcer la Sécurité car comme une partie des serveurs Dominos étaient exposés sur le WEB, pour la partie Webmail et BlackBerry, le responsable Sécurité estimait que Linux était plus adapté en DMZ (DeMilitarized Zone).
-
Pour faire cette réalisation, l’équipe Système m’a fourni plusieurs serveurs Linux, sur lesquels j’ai installé, Domino 8, puis j’ai créé un domaine Notes de test. J’ai ainsi pu valider les différentes fonctionnalités de base, notamment la partie réplication des différentes bases.
-
Avec les équipes de développement, nous avons testé les bases applicatives les plus importantes notamment la base DocWeb, qui contenait l’ensemble des documents produits par l’Analyse Financière d’Exane. Cette base étant assez volumineuse (environ 100 Go), nous avons pu tester les performances.
-
J’ai ensuite testé les fonctions de base de la messagerie. Il n’a pas été possible de tester certaines fonctionnalités comme l’intégration des serveurs avec BlackBerry, car cela aurait été trop compliqué et coûteux.
-
J’ai aussi testé d’intégrer des serveurs Windows dans mon cluster de serveur Linux. Le domaine continuait de se répliquer correctement et finalement c’est cette version hybride (Linux/Windows) que nous avons retenu. En effet, les équipes Etudes ayant quelques doutes sur certains agents de leurs bases applicatives, ont insisté pour garder une partie des serveurs sous Windows. Par contre, les serveurs qui étaient les plus exposés en DMZ ont pu être migrés sous Linux.
-
Enfin, dans ce projet, j’ai aussi rédigé toute la partie documentation et notamment la procédure d’installation en définissant nos standards pour Linux.