ITAAS/PPAAS

A la Société Générale, le projet ITAAS (Information Technologie As A Service) est un projet qui a été initié en coopération entre les équipes de développement et les équipes d’infrastructure.
Ce projet a pour but de fournir aux études un environnement complet (Serveur Virtuel + composant Middleware installé et paramétré) afin que celles-ci puissent avoir très rapidement des environnements standards, supportés et de manière répétable.
En effet, avant le projet ITAAS, pour qu’une équipe Etude dispose de son environnement, il fallait commander un serveur, le mettre dans le Datacenter, installer l’OS puis contacter les équipes Middlewares pour qu’elles installent un serveur WEB par exemple. Le temps de traitement de ce genre de demande, prenant de 1 mois à 6 mois suivant les disponibilités de chaque intervenant.
Avec l’ITAAS, l’idée est de fournir le serveur paramétré en moins de 2 heures. Pour cela, la Société Générale, a décidé d’investir dans un Cloud Privé basé sur les technologies de VMWARE (VCAC, VCO, VSphere,...) et d’utiliser le gestionnaire d’infrastructure Puppet Labs (outil OpenSource qui permet de configurer des serveurs) afin de configurer la VM (Virtual Machine) installée.
-
Ainsi, lorsqu’un utilisateur a besoin par exemple d’un serveur d’application Tomcat, une API (Application Programming Interface) va être mise à sa disposition. Il pourra donc saisir les paramètres de son Tomcat (mémoires, paramètre de JVM,...) et en validant sa requête, l’ITAAS va comprendre que l’utilisateur a en réalité besoin d’une VM ainsi que d’un Tomcat configuré.
-
Techniquement, les API REST sont accessibles via un serveur Apache qui gère aussi la couche sécurité, puis la requête est interprétée et envoyée dans un orchestrateur de flow (Rundeck), qui commandera la VM auprès du Cloud Privé, puis une fois l’installation de la VM terminée, demandera au Puppet Master (serveur qui gère les modules Puppet), d’appliquer les modules nécessaires en fonction des paramètres de l’utilisateur sur la VM. A la fin, l’utilisateur sera notifié que son environnement est disponible et fonctionnel. Il pourra se connecter dessus et déployer son application (soit de manière manuelle, soit en utilisant un outil comme XLDeploy).
-
Dans ce projet, mon rôle a été d’aider les équipes de la Société Octo à mettre en place l’infrastructure Puppet. Ensuite, j’ai développé une grande partie des modules Puppet qui ont été publiés dans l’ITAAS (Tomcat, Weblogic, Java, …).
-
Une fois les modules développés pour Linux mais aussi pour Windows, il a fallu que je les présente aux équipes de Développement. Pour cela, les équipes Architectures Développement et Production, ont organisé des séances de formation (une par trimestre en 2014 et 2015) durant laquelle j’intervenais pour présenter les solutions WEB. Au cours de l’année 2015, plus de 500 instances WEB ont été commissionnées via cette technologie. On peut donc dire que ce projet est une réussite pour les équipes informatiques. De plus, notre solution a été primée dans différents Concours et Salon "Cloud".
-
Cependant, une des lacunes de cette nouvelle solution, est qu’elle ne tient pas compte de l’existant et de tout ce qui a été fait auparavant. En effet, le parc actuel hors ITAAS de la filiale GBIS de la Société Générale (Global Banking & Investor Solution qui est composé en grande partie de la banque d’investissement) est d’environ 5000 Middlewares WEB. Donc, afin de rationnaliser nos méthodes d’installation, nous avons décidé d’utiliser Puppet comme outil de déploiement sur nos infrastructure existantes, et pour cela le projet PPAAS (PuPpet As A Service) a été lancé.