Utiliser des outils d'Automatisation d'Infrastructure/Scripting
Quand on travaille dans les métiers de l’infrastructure, on est souvent amené à effectuer des tâches répétitives. Par exemple, à la Société Générale, nous installons plusieurs centaines d’instances du moteur d’application Tomcat ou du serveur Web Apache par an.
-
Afin, de mieux standardiser nos installations et d’être plus réactif, j’ai développé des scripts Linux Shell (Kshell, bash), ant (langage de scripting Java) ou Powershell. Cependant ces scripts, sont souvent limités et doivent être documentés pour être pleinement fonctionnels.
-
C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de compléter ces scripts par des outils d’automatisation plus complexes, comme HPOO (HP Orchestrator Operation), qui permet d’enchaîner des opérations simples dans un ordre bien précis et en fonction d’un résultat. Les opérations peuvent être des scripts Shell ou PowerShell, ou des opérations plus spécifiques comme alimenter des bases de données ou renvoyer l’état d’un serveur.
-
Dans le même esprit, il existe des orchestrateurs de tâches comme Jenkins qui permettent d’exécuter un ensemble de tâches sur un ou "n" serveurs simultanément.
-
Les technologies d’automatisation évoluent continuellement, et actuellement, je mets en place à la Société Générale, des solutions basées sur Puppet et/ou Ansible qui sont de nouveaux langages d’automatisation qui permettent de décrire l’état A d’un serveur pour le configurer dans un état B.
-
De même, on entend de plus en plus parler de solutions de virtualisation de process comme Docker. Dans ce cas, le principe est de créer une image d’un process par exemple, Tomcat, qui sera lancée dans une zone mémoire réservée. L’intérêt de ce genre d’outil est de pouvoir livrer des applications entières, basées sur des images d’infrastructures fournies et validées par les équipes Système et Réseau.
-
Cependant, la complexité de ce genre d’outil demande un réel investissement personnel de la part des équipes d’infrastructure et il est donc nécessaire d’avoir le soutien de sa hiérarchie avant de commencer un tel projet. A la Société Générale, seul l’équipe WEB, à laquelle je suis rattaché, a réellement automatisé la plupart des installations de Middlewares. Les autres équipes tel que Business Object, Informatica, Tibco estiment que l’investissement est trop lourd par rapport au temps gagné.