top of page

Gérer un projet Informatique

La gestion de projet Informatique permet aux experts Système et Réseau d’organiser les différentes tâches d’un projet informatique en respectant des délais et des coûts. Elle permet ainsi de recueillir le besoin utilisateur, de définir le rôle de chaque intervenant, de définir des plannings détaillés, de tester avec l’aide ou non d’intégrateur les solutions adéquates, puis de livrer en production le projet.
 
Dans les métiers d’Experts système et réseau, il existe 2 grands types de projet :
Les projets orientés client
  • Comme la livraison de nouvelles applications, la migration d’application vers une nouvelle version supportée par un éditeur, ...

Les projets purement infrastructure
  • Comme automatiser nos tâches d’installation quotidiennes, refondre l’infrastructure des répartiteurs de charges, refondre l’infrastructure réseau, mettre à disposition de nouvelles versions d’un serveur d’application,…

Les projets clients, sont surtout des projets où j’occupe les rôles de :

Dans les projets infrastructures ou interne à notre équipe, mon rôle est souvent plus complexe, car je prends aussi les rôles de :

Maitrise d’œuvre

Chef de projet Technique

  • En réalisant dans un délai donné les tâches qui m’incombent. Par exemple livrer 4 serveurs d’application à une date donnée. Ici la difficulté est de respecter correctement les délais, notamment quand les tâches que je dois réaliser dépendent d’autres équipes qui ne sont pas dans le projet. Ainsi, avant de pouvoir installer un serveur d’application web, il faut impérativement que le serveur (physique ou virtuel) soit livré, installé et configuré avec des pré-requis spécifiques pour mon équipe. Or, il arrive fréquemment que le client demande un server WEB et oublie de commander le serveur virtuel associé et me reproche ensuite de ne pas avoir livré en temps voulu.

D’architecte technique

  • Dans ce cas, je dois aussi être capable de recueillir le besoin utilisateur et proposer une architecture en adéquation avec la demande. Par exemple, il arrive fréquemment que l’utilisateur choisisse son serveur d’application sans nous consulter. Cependant après discussion avec lui, je m’aperçois que son choix ne s’est pas fait sur des critères techniques et objectifs mais plutôt par habitude. Je dois alors proposer une alternative, en motivant ma proposition, afin d’optimiser les coûts d’installation et de « run », mais aussi rendre l’architecture plus robuste et adaptée au besoin.
     

  • Un exemple concret est le choix par défaut de Weblogic pour de nombreux projets. Weblogic est un serveur d’application complexe qui propose beaucoup de fonctionnalités, qui est soumis à licence payante, mais qui propose un support éditeur. Beaucoup de nos clients qui ont juste besoin d’un server WEB le choisissent.
     

  • Cependant, avec mon expérience, je m’aperçois que les clients n’utiliseront pas les fonctionnalités avancées, et je peux donc leur proposer le serveur Web Tomcat Open Source qui répond parfaitement à leur besoin. L’une des grosses difficultés, est de détecter rapidement quelle infrastructure est la plus adaptée au client, car une fois le projet réalisé, il est très souvent difficile de changer ou de faire évoluer l’architecture.

  • Dans ce cas, si par exemple, on fait appel à une prestation extérieure, je dois rédiger un cahier des charges, définir mon besoin, définir les plannings d’intervention, définir la liste des acteurs dans le projet, définir le budget qui sera alloué au projet… En tant que Chef de projet, une des difficultés est de tenir les plannings et de bien respecter le budget alloué au projet. Pour cela, il est important que mon besoin soit clairement exprimé et compris par les différents intervenants.

Gestionnaire Technique

  • Je dois vérifier que ce qui est livré est conforme à nos attentes en terme de fonctionnalité mais aussi en terme de sécurité et d’intégration dans notre Système d’information.
     

  • Je dois aussi être capable de comprendre l’architecture pour pouvoir l’exploiter correctement par la suite. Je dois aussi si nécessaire rédiger ou faire rédiger les documentations d’exploitation.

Maitrise d’ouvrage

  • En étant le correspondant privilégié pour le projet
    et en pilotant les différents intervenants.

Une des solutions que nous avons mis en place à la Société Générale, afin d’éviter cette problématique, est de faire remplir en début de projet un fichier Excel décrivant ce que notre équipe peut faire, en publiant une liste « Do and Don’t » et de bonnes pratiques dans un wiki, puis de lister avec le client les technologies et la manière dont elles seront utilisées (nombre d’utilisateurs se connectant à leur futur site Web, nécessité d’avoir une continuité de l’activité en cas de « désastre », temps maximum d’indisponibilité de leur site WEB, …).
Site Web Exane
ITAAS/PPAAS
Projets Clients
bottom of page