Avoir l'esprit d'équipe / Partager mon travail
L’esprit d’équipe est une valeur importante autant dans le travail que dans ma vie personnelle
-
Dans ma vie personnelle, j’ai joué pendant près de 20 ans
au rugby qui est, je pense, un sport où l'on trouve un fort esprit d’entre-aide et de don de soi. En effet, ce que j’apprécie particulièrement, c’est que ce sport est ouvert
à tout le monde : que l’on soit grand, fort ou plus petit,
Il existe un poste… La seule chose qui compte vraiment est que si on veut progresser, il est important de s’entraîner,
de jouer avec les autres, de répéter les différentes phases de jeux et bien sûr de s’amuser… En tant qu’amateur, mon club a eu besoin pour pouvoir continuer à jouer à la FFR, de former plusieurs arbitres. Il fallait donc passer une Licence de Capacité en Arbitrage qui consistait, à suivre une formation puis de passer un mini-examen d’arbitrage. Etant donné, que je ne n’étais pas encore investi dans mon club dans un autre rôle que joueur, j’ai décidé de passer cet examen, puis je suis devenu Arbitre pour mon club.
De la même façon, quelque temps après, je me suis blessé, et comme je ne pouvais pas revenir jouer rapidement,
en discutant avec l’entraineur, il m’a proposé un poste d’entraineur des avants, afin que je fasse partager mon expérience du terrain et de l’arbitrage aux autres joueurs.
-
Dans ma vie professionnelle, j’aime travailler en équipe,
car cela permet d’échanger des idées et de progresser dans mon métier. En effet, bien souvent on a des connaissances techniques que l’on a acquises à l’école ou dans nos précédentes expériences professionnelles, cependant comme le contexte de chaque entreprise est différent, on ne pourra pas reproduire systématiquement les mêmes schémas. Je pense donc que c’est en discutant et en échangeant avec les personnes plus anciennes dans le poste, que l’on peut mieux comprendre certaines choses et/ou faire évoluer notre façon de penser.
-
Personnellement, je suis une personne qui écoute beaucoup les autres quand je ne maîtrise pas mon environnement, puis lorsque je le connais, j’apporte mes connaissances et mon savoir faire en documentant le plus précisément possible ce que je fais et en expliquant pourquoi j’ai fait ces choix.
-
De même l’esprit d’équipe, c’est aussi ce qui va déterminer l’ambiance que l’on aura au travail. En effet, si les relations entre les différentes personnes d’une équipe sont mauvaises, ou s’il n’y a aucun partage, on sera moins motivé dans notre travail et on ne progressera plus.
-
Enfin, l’esprit d’équipe ne doit pas seulement être juste au niveau d’une seule équipe, mais on doit aussi partager nos connaissances avec les autres équipes. En effet, quand on travaille sur des projets clients ou des projets d’infrastructures transversaux, il est important de comprendre les contraintes des autres participants au projet et de s’intéresser à leur métier pour que le projet puisse être mené correctement à son terme.
Souvent, quand il n’y a pas de communication entre les équipes on s’aperçoit que certaines contraintes vont bloquer le projet, alors que si on en avait discuté en amont, il n’y aurait pas eu de problème.
-
Ainsi, par exemple, je trouve qu’il est important pour tous les acteurs, que lorsqu’un grand projet est arrivé à son terme, le management remercie les différents acteurs et organise une collation.