Audit de l’architecture Domino Notes
Lotus Domino est un serveur de messagerie et de bases utilisateurs (Forum, base documentaire, Workflow, ...) et son client lourd est Lotus Notes.
Exane, qui était à l’origine un intermédiaire financier indépendant sur le marché Actions Français, était essentiellement situé à Paris. Au cours des années, Exane a fortement développé son activité en s’ouvrant aux marchés des Dérivés et de l’Asset Management, et dans divers Pays et Régions. En effet, rapidement des bureaux ont été implantés à New York, Genève, puis Londres, Singapour.
En 2004, un partenariat a été fait avec BNP Paribas sur l’intermédiation du marché Action, et Exane a donc repris une grande partie des infrastructures Domino BNP et a dû gérer de nouvelles places boursières telles que Milan, Lyon, Madrid.
-
Ainsi, en ouvrant de nouvelles filiales et en se diversifiant, l’architecture Domino Notes qui était utilisée pour toute la partie Courrier Electronique, mais aussi pour la partie base documentaire, notamment une base très importante qui contenait l’intégralité des documents produits par l’Analyse Financière d’Exane, a fortement évolué et pas toujours de façon rationnelle.
-
En effet, bien souvent, l’ouverture de nouvelle filiale n’est connue de l’informatique que très tardivement, et on nous demande de mettre en place de nouveaux serveurs. Le besoin d’une messagerie Internet étant capital pour ce type d’entreprise, on répond donc rapidement au besoin sans vraiment chercher à l’intégrer correctement dans l’existant.
-
Dans ce genre de cas, l’important est d’avoir une architecture qui fonctionne même si elle n’est pas la plus optimisée possible.
De même, de nouvelles fonctionnalités utilisant l’architecture Domino, comme le Webmail, l’accès aux mails à distance via des terminaux BlackBerry, ont été intégrées au Système d’information.
En 2007, afin de rendre nos infrastructures Domino plus robustes, mieux optimisées et plus sécurisées, mon équipe et mon management avons décidé de faire un audit de nos infrastructures Domino.
-
Dans un premier temps, j’ai recensé l’ensemble des serveurs que nous avions, en déterminant leur fonction, leur lieu, mais aussi les différentes versions d’OS et de Domino installés.
-
Ensuite, j’ai présenté cet état des lieux à mon management, puis aux équipes de sécurité et aux équipes réseaux, afin d’avoir leurs avis et de connaître les liens Réseaux les plus performants.
-
J’ai ensuite, fait un document afin de déterminer comment réorganiser mes clusters Domino et comment optimiser mes réplications sur les différentes régions notamment en rajoutant une notion de serveur Domino HUB qui n’existait pas jusque là, et dont le rôle principal est d’assurer entre les différents sites la réplication des document Notes, qui peut être très gourmande en terme de ressources pour les serveurs mais aussi pour le réseau.
-
Une fois cet audit terminé, j’ai fait validé le document par mon management et par l’équipe sécurité. Un planning de migration et d’implémentation de la solution a été établi. Toute mon équipe a, par la suite, travaillé sur le sujet et des équipes locales nous ont aidé, quand cela était nécessaire, à installer ou réinstaller certains serveurs Dominos à l’étranger.