Faire de la Veille Technologie
La veille technologie est une tâche très intéressante et valorisante pour un expert Système et Réseau. Elle permet en effet de se renseigner sur ce qui existe dans les autres sociétés mais aussi de voir les nouvelles tendances en terme technologie et d’organisation du travail.
-
En effet, en tant que Techno Leader sur Tomcat, je suis tenu de suivre les nouvelles évolutions de Tomcat, de Java mais aussi de l’écosystème dans lequel il sera lancé. Par exemple, au début de ma carrière, quand on avait besoin d’un serveur d’application, généralement on commandait un nouveau serveur physique sur lequel on installait un OS, puis le serveur d’application. Ensuite, beaucoup de serveurs ont été virtualisés avec des solutions comme VMWare.
-
Désormais, on parle de plus en plus de « clouds » privé ou public, qui permettent de créer en quelques heures un environnement complet. L’avantage de ce genre d’environnement est que l’on peut répéter l’opération rapidement, puis rendre l’infrastructure quand on ne l’utilise plus. L’arrivée de nouveau concept comme
« Docker », qui permet de lancer des process dans de mini-serveur, change aussi la manière de concevoir et installer les infrastructures.
-
De même dans la gestion de projet, les méthodes AGILES comme SCRUM permettent de travailler différemment, en définissant des cycles dans lesquels on définit des tâches à réaliser par équipe. Ces cycles appelés « sprint » permettent aux différents acteurs de mieux organiser leur travail et de livrer en continu.
-
Personnellement, la veille technologie est une partie qui m’intéresse beaucoup, et c’est pour cela que j’apprécie d'aller dans des salons professionnels ou lire des articles sur internet ou dans la presse spécialisée afin de suivre les nouvelles tendances et nouveautés.
-
Dans les projets internes à notre équipe, je n’hésite pas à utiliser et tester les nouveautés. Par exemple, dans le projet Puppet As a Service, nous utilisons Puppet pour déployer nos infrastructures.