top of page

Projets Clients

Il existe 2 types de projets clients
Les petits projets que l’on traitera en mode « Base-Line » c’est à dire au fil de l’eau.
Les grands projets où l’on devra apporter une expertise et/ou être force de proposition.
Les petits projets Clients sont généralement des projets où le client à seulement besoin d’un serveur d'application pour exposer son site WEB. Dans ce cas, il nous fait une demande d’installation d’un MiddleWare Web et on lui installe dès que son serveur est disponible.
Pour les plus grands projets, qui sont généralement des projets assez stratégiques ou plus orientés Business, j'occupe plus un rôle de maîtrise d’œuvre ou d’architecte technique.
Parmi les réalisations importantes que j’ai faites au cours des ses dernières années,
je peux citer les projets comme BDR, Panama, Summit, Pré-Closing.
BDR et Pré-closing
Panama
D’une manière générale, la gestion et la mise en œuvre des projets clients prend une grande partie du temps des équipes infrastructures. Ces projets sont souvent prioritaires par rapport aux projets internes, car ils concernent les métiers de la Banque. Ils sont aussi souvent gérés par des équipes internationales et une maîtrise de l’anglais technique est souvent obligatoire.

Je pense aussi que ces projets ont un réel intérêt pour les équipes d’ingénierie car cela nous permet de mieux comprendre à quoi servent les infrastructures que nous déployons et gérons quotidiennement.
  • La Société Générale, avait besoin de mettre en place une nouvelle plateforme d’échange entre elle et un de ses partenaires. Etant donné que nous n’avions rien, il a fallu penser l’architecture, en choisissant les middlewares les plus adaptés et qui répondaient le mieux aux besoins.
     

  • Un coût et une charge ont été estimés et présentés en comité de pilotage. Ensuite, il a fallu définir avec les études toute l’infrastructure et les flux à mettre en place. Notamment sur la partie WEB, il a fallu défnir
    les flux à utiliser en SSL et les flux où ils y auraient de
    la rupture protocolaire (Changement de protocole entre 2 serveurs Web).

     

  • Ce projet, très important pour la Société Générale, a mobilisé énormément d’équipes infrastructure (système, réseau, middleware, ...) et d’équipes Etude.
     

  • Le projet a ensuite été livré sur différents environnements de non-production, puis de production et est actuellement en cours de finalisation après plus de deux ans de travail.

  • Dans la cas de l’application BDR, nous avons dans un premier temps, juste changé la partie Système et reconfiguré la partie serveur d’application.
     

  • Puis par la suite, nous avons opté pour le changement de ce serveur d’application vers un serveur d’application qui répondait mieux à leur besoin.
     

  • De même nous avons réorganisé la partie Répartiteur de Charge et la configuration des Apaches Proxy, afin de rendre l’application plus redondante et mieux sécurisée.
     

  • Pour pré-closing, toute l’infrastructure a été mise à jour en 64 Bits et les dernières versions des middlewares ont été mises à jour. L’équipe étude a de son côté repris une grande partie de son application afin de la stabiliser.

Summit
  • L’application existait déjà mais était historiquement gérée par une autre équipe d’infrastructure que la mienne. Lorsque l’application est devenue obsolète,
    il a donc fallu étudier l’existant afin de le migrer sur nos standards, puis mettre à jour toute la partie infrastructure et redéfinir une architecture cohérente.

     

  • Pour cela, j’ai travaillé avec un chef de projet, afin de définir le budget et le temps de réalisation nécessaire à cette grande migration. Il a, entre autre, fallu repenser une partie de l’architecture afin de la rendre plus performante en configurant correctement les répartiteurs de Charge.

Le point de départ de ces projets était un problème technique. En effet, les utilisateurs se plaignaient de grosses lenteurs, voir d’indisponibilité de l’application. Afin de résoudre ces problèmes, les équipes Etudes et les équipes d’Infrastructure dont je fais partie, avons organisé différents "meetings" afin de définir la stratégie à adopter pour résoudre définitivement le problème.

Compétences 
Techniques
Compétences 
Professionnelles
Compétences 
Humaines
bottom of page