Avoir l’esprit de synthèse
L’esprit de synthèse est le fait de pouvoir résumer de façon compréhensible par tous, les différents éléments d’une demande ou d’un projet.
-
Quand on fait de la production informatique, il est important d’avoir un bon esprit de synthèse, pour analyser les demandes correctement et apporter la meilleure réponse.
-
Par exemple, quand on est face à un incident, on essaie plusieurs solutions et on doit analyser beaucoup de paramètres. Une fois que l’incident est réglé, il faut savoir synthétiser la solution trouvée pour la reporter par exemple dans un Post-Mortem d’incident, la publier dans un wiki ou tout simplement l’expliquer de façon claire au demandeur.
-
Dans les projets, si on fait un recueil du besoin utilisateur, on s’aperçoit que souvent, on reçoit énormément d’informations et demandes. Dans ce cas, il est important de pouvoir hiérarchiser et catégoriser tous ces « in-puts », afin de pouvoir écrire un cahier des charges cohérent. Ainsi, par la suite, il sera beaucoup plus simple de voir si les solutions proposées sont en adéquation avec le besoin.
-
L’une des grandes difficultés, quand on doit résumer ou synthétiser des éléments, est de rester clair et compréhensible, en donnant le maximum d’informations sans toutefois être trop verbeux et en adaptant mon langage au public visé. Par exemple, lorsque je fais des présentations de mes technologies ou de mon équipe à des non-informaticiens, je dois expliquer mon métier en restant accessible à tout le monde, sans utiliser des acronymes ou des termes trop techniques.
-
D’ailleurs, entreprendre une VAE fait aussi appel à mon esprit de synthèse, afin de rendre compréhensible les projets et les réalisations effectuées, et d’expliquer au mieux mes compétences et mes expériences.



