top of page

Définir des architectures

La définition d’architecture est une tâche importante pour un expert Système et Réseau. En effet cette compétence est souvent utilisée dans le cadre des projets Clients ou interne.
  • Le but de définir une architecture infrastructure est de répondre le plus précisément possible à un besoin exprimé par le client, en tenant compte de ses contraintes.
     

  • Souvent, par exemple le choix d’un Système d’exploitation se fait par habitude. Dans le cas, d’Exane, historiquement les serveurs Lotus Notes Domino avaient été installés sur des serveurs Windows. Et depuis la version 4.2, pour chaque migration de Domino, le système n’était pas remis en cause et seule la migration de la partie Domino était faite. En 2007, alors que Linux prenait un part de plus en plus importante dans notre Système d’Information, et avec l’arrivée de la version 8 de Domino, en tant qu’architecte technique en charge du projet, j’ai décidé avec mon management de tester Domino 8 sur Linux. Une étude d’opportunité et un POC ont donc été faits.
     

  • De même en tant qu’Expert Middleware Web, quand nous rencontrons des incidents répétitifs sur une application, un plan d’action est souvent mis en place. Ce plan d’action permet d’analyser l’existant puis de faire une proposition en adéquation avec le problème. Par exemple, dans le projet client Summit, les versions des OS n’étaient plus supportées, les serveurs d’application Tomcat étaient aussi en version « Legacy » et en 32 bits. Mon rôle d’architecte a donc été de voir avec les équipes Etude et Projet comment revoir l’architecture, la faire évoluer et la remettre dans les standards SGCIB (Société Générale Corporate Investment Banking).

  • Enfin, d’une manière générale, une bonne définition des architectures simplifiera par la suite le passage en production et le support de cette infrastructure.
     

  • En effet, un architecte se doit d’avoir un œil critique par rapport à ce qui existe afin de proposer la solution la plus pertinente. Dans le projet d’audit de l’architecture Notes, c’est de cette manière que nous avons pu rationnaliser le nombre et le rôle des serveurs de messagerie Domino.
     

  • Parfois cependant, il ne faut pas sous-estimer l’ampleur du projet client et dans le cas du site Web Exane, nous avions mis un système « d’alertes » lors de la publication des documents par l’Analyse Financière, qui envoyait à tous nos clients abonnés un mail. Ce système a été rapidement saturé, car nous n’avions pas assez anticipé le nombre croissant d’envois en aussi peu de temps.

bottom of page