Garder son calme / Résistance au Stress
Quand on fait de la production informatique, on est souvent soumis à différents types de stress. Il faut donc être capable de garder son calme et le contrôle de soi ou de la situation en fonction des éléments perturbateurs (incident en cours, pression du management, date limite pour remettre un projet…)
-
Les situations de conflits arrivent très fréquemment lors des incidents. Bien souvent, une fois que l’incident est résolu, il faut analyser la « ROOT Cause » de celui-ci,
et dans ce cas, chacune des parties prenantes essaient de ne pas en avoir la responsabilité. Dans ce cas, il est important, de rester calme, essayer de ne pas se sentir agresser, et d’être le plus factuel possible. En effet,
si on est capable d’échanger objectivement sans laisser l’affectif prendre le dessus, on s’aperçoit que les relations deviennent meilleures et que le stress diminue.
Chez Exane, afin de rendre plus objectif le ressenti utilisateur sur son site WEB, nous avions fait appel,
à un prestataire externe, IP-Label, afin de collecter
des mesures que nous discutions en comité. Ainsi, les réunions étaient plus détendues et l’analyse des incidents plus réalistes.
-
De même, lorsque l’on fait de la gestion de projet,
il arrive que du retard soit accumulé au cours du projet. Généralement, le chef de projet à tendance, à mettre la pression aux différentes équipes afin que les délais soient tenus. Cependant, si on communique mieux et que l’on garde son calme, on s’aperçoit rapidement que la pression redescend et que l’on est capable de trouver des solutions pour répondre à la demande.
-
Dernièrement, j’ai travaillé sur un projet important pour la Banque Privée de la Société Générale en Suisse.
Nous avions fait les installations des serveurs d’application, mais le client se plaignait que certaines installations n’étaient pas conformes, et que cela leur posait un problème pour déployer leur nouvelle application. Après avoir discuté avec le chef de projet, qui ne comprenait pas réellement le problème, j’ai contacté les équipes de développement en Suisse afin de configurer avec eux l’application.
-
Techniquement, je n’avais plus d’accès à leur plateforme, mais en discutant sur la manière dont nous avions fait les installations, je me suis aperçu que le point bloquant dans ce projet, était en fait dû à une incompréhension sur la version de java utilisée. J’ai donc corrigé avec le développeur le problème, puis nous avons communiqué notre analyse au chef de projet, et le projet a pu être livré correctement. Si je n’avais pas contacté l’équipe de développement, nous aurions continué de passer par le chef de projet, qui ne comprenait pas et ne nous expliquait pas correctement le problème, d’où une véritable tension entre les différentes équipes.
-
Dans ma vie personnelle, en tant qu’ancien joueur de rugby, il fallait aussi que je garde mon sang froid.
En effet, le rugby étant un sport de contact et aux règles compliquées, il arrivait fréquemment que l’énervement prenne le dessus. Cependant, le fait de garder son calme, permettait souvent que la situation n’empire pas, et évite que toute l’équipe soit pénalisée.
-
Enfin, savoir résister au stress est une compétence importante, surtout si on veut un jour évoluer vers un poste à responsabilités. Dans ce cas, il faut savoir gérer son propre stress mais aussi celui des autres.