top of page

Faire de la formation Utilisateur

La formation utilisateur est le fait de présenter des technologies ou logiciels à des utilisateurs qui ne les connaissent pas.
  • En 1997 au début de ma carrière, j’ai occupé le poste de formateur Bureautique Microsoft (Excel, Word, Outlook). Les personnes que j’ai formé avaient des profils complètement différents. Certaines personnes connaissaient très peu l’utilisation d’un ordinateur,
    d’autres étaient obligées de suivre l’évolution voulue par l’entreprise comme le personnel de Timken qui venait de passer sous Outlook pour l’envoi des emails et enfin d’autres avaient une certaine facilité avec l’outil informatique.

     

  • Quand on fait de la formation il faut savoir être à l’écoute de son auditoire, ne pas hésiter à réexpliquer plusieurs fois afin d’être sûr que tout le monde à compris.
     

  • Par la suite, dans les différents postes que j’ai occupé, il a aussi fallu que je forme mes collègues ou utilisateurs à de nouvelles technologies. Par exemple, en 2000, je suis allé
    à New-York formé notre bureau Américain à Lotus Notes. Dans ce cas précis, le plus difficile pour moi, a été de faire cette formation en anglais. Par contre, le fait de pouvoir voyager et découvrir nos locaux et utilisateurs américains a été vraiment très enrichissant.

  • Plus récemment, en 2012, la Société Générale a décidé de délocaliser une partie de notre activité niveau 1 à Bangalore. J’ai donc présenté, formé et écrit de la documentation à mes nouveaux collègues indiens. Dans ce cas, les deux plus grosses difficultés rencontrées on été la barrière de la langue et notamment l’accent anglais des indiens auquel les européens ne sont pas habitués, et la culture indienne.
     

  • En 2014, la Société Générale a racheté New-Edge, un
    « Broker » Américain. Il a donc fallu que je forme mes homologues middlewares à nos méthodes et standards d’installation. Dans ce cas, ce n’est pas de la compétence technique qu’il faut acquérir mais des méthodes de travail afin que nous puissions respecter les mêmes standards.

     

  • Enfin, pour moi, présenter et former mes collègues est une chose importante, car cela permet de partager mes connaissances et souvent faire monter en compétences mes collègues. Ainsi, lorsque j’ai travaillé sur le projet WABOT (outil d’industrialisation de nos déploiements middleware), j’ai fait différentes formations afin que mes collègues puissent devenir autonomes.

bottom of page